Notre histoire

« Kapla a vu le jour lors de la construction d’un château en pierre dans le midi de la France. Il est le fruit de mon expérience de bâtisseur… Tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, KAPLA stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun. En construisant, on se construit soi-même. » Tom van der Bruggen – Créateur de KAPLA

oldcastle200KAPLA a été inventé en 1987 par Tom van der Bruggen.

Ce hollandais, passionné d’architecture rêvait de construire un château en France, avec tourelles, douves…

Afin de visualiser la construction finalisée de son château, Tom van der Bruggen s’aide de blocs en bois pour réaliser une maquette. Mais il s’aperçoit très vite que ces cubes ne sont pas appropriés pour reproduire certains éléments tels que les linteaux, le toit et les planchers.

Il a alors l’idée de les remplacer par des planchettes en bois de taille identique dont les proportions particulières : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur s’avèrent les plus aptes à tout construire sans attache ni point de fixation.

C’est en 1987 qu’il décide de faire de sa trouvaille un jeu de construction. Il le baptise « KAbouter PLAnkjes » qui signifie « Planchettes de lutin » en néerlandais.

Aujourd’hui, avec les planchettes KAPLA, des réalisations ayant la précision d’une œuvre d’art et la stabilité de la pierre peuvent voir le jour !